Krome / Ce que nous faisons / Réduction des coûts d’opération / 2500, boul. de l’Université, Sherbrooke
Réduction des coûts d’opération
PROJET
2500, boul. de l’Université, Sherbrooke
CLIENT
Université de Sherbrooke
Les pavillons de chimie D1 et D2 abritent principalement des laboratoires, des bureaux et des locaux divers. Le projet avait pour but d’implanter la récupération de chaleur dans l’évacuation des hottes de laboratoire en remplaçant une soixantaine d’extracteurs par un nouveau réseau commun ayant seulement quelques ventilateurs d’évacuation à vitesse variable. Le remplacement des ventilateurs a permis de réduire la consommation d’énergie et d’entretien. Un nouveau refroidisseur de récupération plus efficace et de plus grande capacité a remplacé celui existant qui était à la fin de sa vie utile. La récupération d’énergie dans l’air vicié des hottes de laboratoires a permis de descendre le point d’équilibre du bâtiment. Un nouveau lien énergétique entre les réseaux de chauffage et de récupération des pavillons D1 et D2 a également été implanté. La mise en place des nouveaux systèmes a été réalisée tout en maintenant tous les systèmes opérationnels et un minimum de temps d’arrêt. Ce projet a été réalité par l’équipe de FNX-Enerpro, étant maintenant réunie sous la bannière Krome.
Projet en chiffres
Coût du projet
1 900 000
$
Économies d’énergie
128 000
$
Subventions
850 000
$
PRI
8,2
ans
Réduction émissions GES
856
tonnes CO2
Nos autres projets
319, rue Franquet, Québec
En 2017, quand Groupe Mach est devenu propriétaire du bâtiment situé dans le quartier industriel, les factures d’énergie dépassaient 5,30 $ le pi2, ce qui n’était pas viable pour un immeuble de location de bureaux.
1000, route de Lotbinière, Vaudreuil-Dorion
Le golf Summerlea a fait des rénovations majeures à son immeuble en 2019. En plus de le remettre au goût du jour, les propriétaires souhaitait le rendre le plus écologique possible.
2551, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec
Le complexe du Quartier QB a été construit en 2017. Après un hiver d’opérations, les gestionnaires ont tout de suite vu que les factures d’énergie étaient beaucoup trop élevées…
© 2025 KROME, TOUS DROITS RÉSERVÉS. SITE WEB PAR DEVBUDDY.