Il ne s’agit pas de savoir si, mais quand !
C’était une grande conférence sur l’immobilier la semaine dernière à Toronto.
Il est évident que le marché immobilier canadien est légèrement atone en raison des taux d’intérêt et du sentiment économique négatif global, mais les fondamentaux du marché canadien sont toujours extrêmement forts et sans fin en vue.
Après tout, ce sont les données démographiques qui détermineront le marché, et il n’y a pas de meilleur endroit sur terre que le Canada pour vivre ou immigrer. Il ne s’agit donc pas de savoir si le Canada sortira ou non de la légère décélération de l’industrie. Il s’agit plutôt de savoir quand.
Le secteur de l’immobilier doit impérativement réduire ses émissions de gaz à effet de serre et les propriétaires de logements et de biens immobiliers doivent prendre des mesures.
Compte tenu de toutes les nouvelles réglementations et normes qui arrivent dans le secteur par l’intermédiaire du gouvernement, des institutions financières, des municipalités, des sociétés internationales et des locataires AAA, il est de plus en plus nécessaire que les propriétaires de biens immobiliers commerciaux décarbonisent leurs actifs dans les 5 à 10 prochaines années (soit un par un, soit en tant que portefeuille).
D’après ce qui a été partagé lors du forum sur l’immobilier, il est évident pour tous que cette vague arrive, mais tous ne sont pas prêts à se lancer dans le voyage particulier de décarbonisation des actifs pour toute une série de raisons.
Certains n’en voient pas la valeur ajoutée, tandis que d’autres sont sceptiques quant à sa nécessité. Certains pensent tout simplement qu’ils ne peuvent pas se permettre cette dépense supplémentaire et les autres préfèrent attendre et voir.
D’un autre côté, il existe de véritables leaders dans le secteur qui comprennent l’importance stratégique d’agir maintenant.
Ces leaders comprennent que le fait de commencer le processus de décarbonisation de leur portefeuille dès le début est le moyen de garantir le financement, les investissements, les locataires et, en général, la stabilité du portefeuille à long terme. Ils comprennent que chaque projet de décarbonisation est un processus très compliqué et non une mise à jour de logiciel qui peut être effectuée rapidement.
Chaque projet peut durer de six mois à un an, y compris les délais d’approvisionnement, de conception, d’ingénierie et d’installation.
Compte tenu du fait que plus de 2 000 bâtiments seront décarbonisés dans les 3 à 5 prochaines années, quiconque souhaite respecter l’échéance de 2040 doit lancer son projet dès maintenant !
Nous félicitons les leaders de l’immobilier qui comprennent que la révolution de la durabilité est proche et qui agissent maintenant afin de garantir la résilience de leurs actifs et de leurs portefeuilles à long terme.