On ne peut plus nier le phénomène du réchauffement climatique, avec 59 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émises liées aux activités humaines en 2019 et les données de température enregistrées par les scientifiques.

L’époque où on s’interrogeait sur le phénomène est terminée, la décarbonation est maintenant l’affaire de toute une société et chacun doit y participer pour le bien des générations à venir. Déjà, les institutions et les grandes entreprises se sont fixés des objectifs et ont élaboré leur plan de décarbonation, et plusieurs agissent concrètement pour diminuer leurs émissions de GES.

Le Gouvernement a annoncé des sommes colossales afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est en phase avec ses objectifs de réduction de GES de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 et d’être carboneutre en 2050. Plusieurs subventions ont été augmentées et la taxe carbone augmentera de 15 $ la tonne chaque année de 2023 à 2030. Ces mesures risquent d’avoir un réel impact sur la transition énergétique du pays.

Immobilier : le virage vert!

En décembre dernier, la Ville de Montréal a également effectué une première étape d’un virage vert en adoptant le Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments (Règlement 21-042). Avec ce nouveau règlement, la Ville aura les informations nécessaires afin d’établir ses priorités et de planifier les prochaines étapes pour atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050.

Dans la lettre que plusieurs propriétaires d’immeubles ont déjà reçue, on indique que «les propriétaires de bâtiments de 2000 m2 (21 528 pi2) et plus ou de 25 logements et plus doivent obligatoirement déclarer les formes et les quantités d’énergie utilisées durant l’année civile précédente.»

Chez KROME, nous croyons que cette divulgation favorisera une prise de conscience des propriétaires et aidera à l’élaboration d’un plan permettant une réduction de l’impact environnemental des bâtiments les plus polluants.

Acteur de la scène de l’efficacité énergétique et de la décarbonation, KROME permet aux propriétaires désirant réduire leur empreinte écologique d’avoir un projet clés en main avec un montage financier garantissant le retour sur l’investissement.

En seulement 5 ans, KROME a réussi à éviter l’émission de plus de 35 000 tonnes de GES. La décarbonation du secteur immobilier, c’est leur priorité. C’est pourquoi en novembre dernier, l’entreprise a accueilli l’équipe de spécialistes en efficacité énergétique de FNX-ÉNERPRO sous la bannière KROME; avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, ils ne comptent plus la quantité d’énergie économisée!

Avec les mesures annoncées par le Gouvernement et la nouvelle règlementation de la Ville de Montréal, nous souhaitons poursuivre notre mission et accompagner les gestionnaires d’immeubles avec leurs projets d’efficacité énergétique de manière beaucoup plus efficace et rentable, en proposant des solutions adaptées à chaque bâtiment. Le mode de réalisation de projet conception-construction est plus rapide et permet d’avoir un seul point de contact, ce qui garantit la tranquillité d’esprit et un allègement du travail du gestionnaire.

Notre équipe est prête, la décarbonation à vitesse grand V est déjà en cours; nos projets performants et innovateurs permettront l’atteinte de vos objectifs de réduction de l’empreinte carbone et de vos coûts en énergie.

Communiquez avec nous pour une évaluation gratuite et sans engagement.

438 386-4581