Conversion d’espace et changement d’usage
PROJET
CLIENT
Projet de conversion d’espaces commerciaux en logements locatifs. L’édifice avait auparavant un basilaire et notre client a transformé ces espaces en 53 logements. Nous avons donc effectué la mécanique centrale et l’amélioration des systèmes centraux afin de supporter le changement. Le refroidisseur a été remplacé par un refroidisseur à sec afin de faire de l’aérothermie. Les systèmes de ventilation et d’eau chaude domestique ont été rénovés. En hiver et mi-saison, si les conditions extérieures le permettent, l’aérothermie permet de préchauffer l’eau chaude domestique et d’alimenter le chauffage au niveau de la ventilation et du garage. En été, c’est grâce aux besoins de climatisation que nous sommes en mesure de produire de l’eau chaude domestique. Les chaudières servent maintenant de redondance au refroidisseur et pour supporter les besoins de chauffage lors des grandes périodes de froid.
Projet en chiffres
Coût du projet
1 170 000
$
Économies d’énergie et d’entretien
108 000
$
Économies en gaz naturel
240 000
m3
Subventions
398 000
$
PRI
7,1
ans
Nos autres projets
2500, boul. de l’Université, Sherbrooke
Les pavillons de chimie D1 et D2 abritent principalement des laboratoires, des bureaux et des locaux divers. Le projet avait pour but d’implanter la récupération de chaleur dans l’évacuation des hottes…
1000, route de Lotbinière, Vaudreuil-Dorion
Le golf Summerlea a fait des rénovations majeures à son immeuble en 2019. En plus de le remettre au goût du jour, les propriétaires souhaitait le rendre le plus écologique possible.
2551, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec
Le complexe du Quartier QB a été construit en 2017. Après un hiver d’opérations, les gestionnaires ont tout de suite vu que les factures d’énergie étaient beaucoup trop élevées…